Le projet consiste en la rénovation d’une maison d’habitation en pierre. Ce projet a nécessité la dépose d’un permis de construire, la réalisation de plan.

 

Après n’avoir conservé que les murs de pierres de la maison d’habitation, nous avons complété la structure de murs en briques monomurs. La charpente a été entièrement reprise ainsi que les doublages et isolations, les réseaux d’adduction d’eau et d’électricité.

L’habitation est pourvue de larges ouvertures à l’est et au sud. L’isolation de la couverture est réalisée par insufflation de 350 mm de ouate de cellulose, insufflation réalisée par le dessus avant la pose de la couverture.

L’extension de la maison d’habitation a été réalisée en briques monomurs puis isolée par l’extérieur avec 120 mm de laine de verre habillé d’un bardage.

Un assainissement individuel par phytoépuration est réalisé.

Des volets bois permettent la fermetures des menuiseries extérieures.

Le chauffage est en partie assuré par 2 capteurs solaires à air (CSA). L’un injecte l’air chaud directement dans une chambre, l’autre est relié à un réseau de distribution d’air vers les chambres et pièces de vie. Par le biais du CSA l’air est renouvelé et préchauffé.

Un poêle à bois bûche comprenant un bouilleur permet de chauffer de l’eau qui est ensuite stockée dans un ballon de 800 litres. En paralélle du bouilleurs, des capteurs solaires thermiques (à eau glycolée) posés en couverture participent à chauffer l’eau du ballon. Cette réserve d’eau chaude assure le chauffage, par le biais de radiateurs, et l’eau sanitaire.

Le rafraichissement estivale est assuré par la ventilation en puisant l’air non plus par le CSA au sud mais par une bouche d’aspiration située au nord.

Une VMC simple flux assure l’extraction permanente de l’air vicié depuis la salle d’eau, la cuisine et les WC. Une hotte extrait les vapeurs de cuisson.

Voici un diporama des différentes étapes du chantier :

  • Façade nord
    Façade nord
  • Façade sud
    Façade sud
  • Façade sud
    Façade sud